Skip to Content

Actualités

Les tombes ouvertes à la Vallée des Rois (Louxor)

La liste des tombes actuellement ouvertes à la Vallée des Rois (Louxor) :

1 - Tombes valables avec le ticket normal (1 ticket = 3 tombes)

Ramsès VII

Ramsès IV

Merenptah

Horemheb

Taousert - Sethnakht

Séthy II

Thoutmosis III

Siptah

2 - Tickets spéciaux

Ramsès V / VI

Toutankhamon

Aÿ (vallée de l'Ouest)

 

Attention : liste valable fin juillet. Les ouvertures peuvent changer

Une carte des sites archéologiques égyptiens ?

Fin juillet, le ministère des antiquités a annoncé qu'une carte contenant les sites archéologiques et les musées sera prochainement disponible, en Anglais et en Arabe. Cette carte, disponible sur internet, devrait être disponible courant août ou en septembre. 

Photos dans les musées en Egypte

Depuis quelques semaines, le musée de Louxor autorise les photos après 10 ans d'interdiction. Le ticket coûte 50 livres égyptiennes.

Il s'agit d'un ticket générique que sera sans doute généralisé dans tous les musées égyptiens dans les prochains mois.

Au musée de la momification (Louxor), le ticket photo est disponible au même prix.

Exposition temporaire sur les papyrus du Wadi el-Jarf au musée du Caire

Ce 14 juillet, une nouvelle exposition doit ouvrir au musée du Caire. Cette exposition temporaire est très particulière car, pour la première fois, des papyrus du règne de Chéops seront exposés. Ces documents exceptionnels viennent des fouilles du port antique du Wadi el-Jarf dont la mission est dirigée par Pierre Tallet. 

Nous avons eu l'occasion de faire des articles sur cette découverte exceptionnelle. 

Osiris Ounnefer : une chapelle osirienne à Karnak

Laurent Coulon a présenté début juin une conférence à l’association A.E.R.E.A (Le Chesnay, 78) sur les dernières recherches sur les chapelles osiriennes et particulièrement, une des plus grandes d’entre elles : celle d’Osiris Ounefer. Elle se situe sur la “route” entre le temple d’Amon et le temple de Ptah.

Voices, images and artefacts of ancient craftsmen/women

Les 23 et 24 juin, un colloque international s’est déroulé à Paris : Voices, images and artefacts of ancient craftsmen/women. L’objet était de parler des artistes, artisans, de matières, d’art durant l’âge du bronze en Égypte, entre 2000 et 1500 av. J.-C. La conférence était organisée par l'IEF-Marie Curie, l'EPHE (section des sciences historiques et philologiques) et l'Université de Pise. 

Quelques cercueils des cachettes royales de Louxor

Le musée du Caire expose de nombreux cercueils royaux provenant des cachettes royales de Deir el-Bahari (DB320) et de la tombe d'Amenhotep II (KV35). Petite visite de cette collection trop souvent oubliée par les touristes. photos : © françois tonic / pharaon magazine

Cercueil du prince Ahmès-Sapaïr

 

 

 

 

 

 

 

Cercueil du roi Ahmose

Résumé de la conférence de l’association égyptologique du Bois d’Arcy

Le 28 mai dernier, la section égyptologique de Bois d’Arcy proposait une après-midi très studieuse, avec un cycle de trois conférence : une sur le vin, une sur la maison en Egypte ancienne et enfin la dernière sur les fouilles sur les ports de la Mer Rouge. Résumé de la conférence sur le vin.

Le vin en Egypte ancienne

L’avion du musée du Caire

Saqqarah, 1898. Un modèle réduit en bois d’un oiseau est découvert dans une tombe. Les ailes sont droites et déployées comme celles d’un avion. L’objet daterait du 3e siècle avant notre ère. Le modèle est surnommé l’oiseau de Saqqarah. Il n’en fallait pas plus pour y voir un modèle d’avion. Khalil Messiha, chercheur égyptien qui examina l’objet, pensait que les Egyptiens avaient inventé l’aviation ou la notion de voler. Des reproductions furent créées pour tester si oui ou non l’oiseau de Saqqarah pourrait voler. Les expériences ne furent pas très concluantes.

KV62 : colloque au Caire

Un colloque international s'est tenu au Caire le week-end dernier, sur le thème de Toutankhamon et sa tombe. 

Les récentes recherches y ont été abordées. Reeves a réaffirmé sa conviction que Néfertiti a survécu à Akhenaton et que sa tombe se trouve derrière le mur de la tombe de Toutankhamon. Et que cette opinion est loin d'être partagée par les autres égyptologues (les arguments sont minces). L'ancien ministre des antiquités a affirmé pour sa part ses doutes sur cette théorie mais continue à croire à l'existence d'une cavité. 



about seo