Skip to Content

Actualités

ScanPyramids : pas de surprises dans la pyramide Rhombaidale

Depuis fin 2015, la mission ScanPyramid se faisait très discrète. Le ministère des antiquités a dévoilé les premiers éléments suite à l'analyse des muons dans la pyramide rhombaidale datant du roi Snéfrou à Dahshour. 

En décembre 2015, la mission avait installé 40 plaques dans la basse de la pyramide pour capturer les muons (des particules cosmiques). Après 40 jours d'exposition, les plaques furent retirées pour être analysées. 

Conférence : Les voix, les images et les artefacts des artisan(e)s ancien(ne) 23 et 24 juin - Paris

Au cours des dernières décennies, la figure « imaginée » des personnes chargées de la production matérielle en Égypte ancienne s'est déplacée des “travailleurs” aux “artisans” et, par la suite, aux “artistes”, le but étant une connaissance approfondie des pratiques de la production matérielle dans les sociétés anciennes, ne serait-ce que pour libérer la recherche de certains préjugés modernes qui pèsent encore sur elle.

Elephantine : découverte d'un monument au nom d'Hatshepsout

La saison de fouille 2014-2015 de la mission germano-suisse a permis de nouvelles découvertes sur l'île d'Elephantine, à Assouan. 

Depuis de nombreuses années, nous savons que le temple de Khnoum fait bati sur un temple du Nouvel Empire et que les fondations utilisent de nombreux blocs de cette période. Cette saison, la fouille du temple de Nectanébo II a mis en évidence les blocs du Nouvel Empire et de son origine. En tout, ce sont 30 blocs décorés qui furent découverts et catalogués.

Exposition Bordeaux jusqu'au 29 avril : Aton-NUM

Voiçi une exposition originale : faire revivre l'architecture innovante du règne d'Akhenaton grâce aux dernières technologies informatique. C'est véritablement une historique numérique d'une révolution architecturale. 

Tombe de Toutankhamon : des nouvelles dans la journée

Suite à la conférence du 1er avril : rien de réellement nouveau. Les analyses du 31 mars ne sont pas en contradiction avec celles déjà faites. Une nouvelle mission aura lieu dans les prochaines semaines, avec une exploration radar du dessus de la tombe (extérieur). Prochaine conférence de presse : en mai. 

C'est aujourd'hui qu'une conférence de presse doit avoir lieu dans la vallée des rois concernant la tombe de Toutankhamon. Une nouvelle analyse radar a été réalisé jeudi.

Gebel el-Silsileh : découverte d'une nécropole !

Le site du Gebel el-Silsileh est plein de surprises et les découvertes se succèdent depuis 12 mois. Après la redécouverte d'un temple perdu, de plusieurs chapelles inconnues, c'est désormais une nécropole qui a été dégagée par la mission de Maria Nilsson et John Ward. 

Amarna : le centre des visiteurs est enfin ouvert

Non loin de l'embarcadère menant du Nil au site antique d'Amarna, un centre des visiteurs, faisant office de petit musée de site, était en préparation depuis de nombreuses années. Et bonne nouvelle, il vient enfin d'être ouvert !

Ce "musée" propose des maquettes du site et des reconstitutions de maison d'Amarna. 

Par contre le musée Aton, situé à Minya, est toujours en construction / finition. Aucune date n'est donnée. 

Tombe de Toutankhamon : des salles inconnues

Un communiqué de presse non officiel circule : plusieurs chambres inconnues seraient confirmées dans la chambre funéraire de Toutankhamon. A 90 % selon le ministère des antiquités (comme en décembre dernier donc)

On parle de deux chambres au niveau des murs nord et est. On évoque la présence de quelques choses à l'intérieur (métal ? organique ?), mais rien de précis car le scanner ne peut pas le dire. Une nouvelle mission sera organisée pour scanner de nouveau la tombe et pour mieux définir les dimensions. Bref on avance... un peu.

Tombe de Toutankhamon : une conférence de presse le 17 mars

Alors que tout le monde s'attendait à une présentation des résultats début avril, le ministère des antiquités vient d'annoncer une conférence presse pour le 17 mars à 9h30. Notons que cette conférence aura lieu au Caire et non à Louxor comme les précédentes. 

L'annonce évoque la présentation des résultats de scan préliminaire dans la tombe de Toutankhamon. Cette analyse a été menée par une équipe japonaise dans le cadre de la recherche de la tombe de Néfertiti. 

Conférence 30 mars sur Maat / Marseille

Norme et mesure de toute chose, parole et comportement justes, probité dans les pensées, les paroles et les actes de tout être humain, déesse, Maât imprègne toutes les sphères de l’univers égyptien. Sphère religieuse mais aussi cosmique, politique, sociale et personnelle. Elle est en tout et c’est sous son égide que tout fonctionne. Elle est la solidarité, la communication entre les hommes, la pensée de l’autre. L’éthique est son cœur.



about seo