Skip to Content

Actualités

Masque de Toutankhamon : une restauration hasardeuse

conférence de presse du samedi 24 janvier 2015

Depuis quelques jours, la polémique enfle. En cause : une restauration très hasardeuse et mal faite de la barbe postiche du masque funéraire de Toutankhamon.

source : Cairoscene.com

journée égyptologique de Nimes : samedi 17 janvier 2015 à partir de 9h

Samedi 17 janvier se tiendra la journée égyptologie de l'association égyptologique de Nimes. Le thème en sera : "de champollion à Lepsius". De 9h à 18h. La journée se déroulera à l'hotel Atria.

Pharaon Magazine sera présent toute la journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée payante. site web : http://www.egyptonimes.fr

 

Akhenaton : la tombe royale d'Amarna, nouveau livre

Akhenaton est un des pharaons les plus connus de l'ancienne Egypte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De très nombreux ouvrages ont été écrits sur son règne et la période amarnienne. En Français, deux sont particulièrement importants, ceux de Marc Gabolde et de Dimitri Laboury. 

Chéops : la chaussée funéraire partiellement retrouvée

Un habitant du village de El Haraneya proche des pyramides aurait découvert un morceau de la chaussée funéraire de la pyramide de Chéops. Le trou, illégal, plonge à une dizaine de mètres dans la terre.

source photo : al-ahram en ligne du 1er janvier 2015

La civilisation égyptienne est-elle égyptienne ?

La civilisation pharaonique est-elle d’origine égyptienne ? L’origine mésopotamienne fut parfois évoquée, voire, Atlante ou extra-terrestre. Aujourd’hui, nous savons que la civilisation égyptienne est une création de la vallée du Nil, aboutissement de plusieurs siècles d’évolutions, de structurations et d’innovations.

Les pyramides sont construites avec de fausses pierres

Et si la pyramide Chéops avait été construite avec de fausses pierres : des pierres reconstituées moulées sur place ! C’est l’idée de Joseph Davidovits (1974), ingénieur chimiste. Depuis le débat n’a jamais cessé : idée totalement folle pour les uns, pourquoi pas pour d’autres. Et parfois, des publications parlent de nouveaux indices, des preuves pour conforter la théorie de la pierre reconstituée. Les anciens égyptiens auraient reconstitué du calcaire à partir de calcaire concassé. Un liant est alors utilisé pour agglomérer le tout…

Bible, Egypte et Juda

Où et quand fut rédigée la Bible ? De cette question, les spécialistes débattirent longtemps. Encore aujourd’hui, quelques doutes subsistent. Cependant, la parution du livre La Bible dévoilée, et du documentaire télévisé basé sur l’ouvrage, répond à la question en s’appuyant sur l’archéologie. Le royaume de Juda semble bien le lieu de rédaction à la charnière entre les VIIe et VIe siècles av. J.-C. Essayons de comprendre cela en prenant quelques points bibliques précis.

Exode : Ramsès II ou pas Ramsès II ?

Nous nous souvenons tous du mémorable film Les Dix Commandements lorsque Moïse affronte son frère Ramsès, et plus récemment, le film Exodus de Ridley Scott. L’histoire est belle, mais la réalité historique n’est pas celle du récit de l’Exode (Bible). Aucun document égyptien ne peut prouver son existence. Et l’archéologie n’a été, jusqu’à présent, d’aucune aide.

par François Tonic (publié dans les Grands Secrets de l'Archéologie, 2007)

Ouverture de la bouche : symbole de résurrection et de vie après la mort

Parmi tous les rituels de l’ancienne Egypte, un des plus connus, est sans doute, l’ouverture de la bouche, acte hautement symbolique qu’un prêtre pratique avec un instrument. Magiquement, il redonne la parole, l’ouïe, l’odorat et la vue au défunt afin qu’il puisse accomplir son périple dangereux avant d’accéder au royaume des morts.

Par François Tonic (article publié dans Pharaon Magazine n°5, extrait, PDF disponible dans notre boutique en ligne))



about seo