Skip to Content

Actualités

Karnak : nouvelles découvertes dans le temple de Ptah

Le centre franco-égyptien des temples de Karnak (CFTEEK) a annoncé plusieurs découvertes dans le secteur du temple de Ptah, fermé au public depuis plusieurs années.

Les archéologues fouillent ce secteur qui demeurait très mal connu et surtout, le terrain était largement vierge de toute fouille. Cette fouille avait déjà permis de découvrir des éléments d'un monument de la 17e dynastie.

Egypte : notre sélection 2014 de livres à lire et à offrir

Collectif, Sésostris III : pharaon de légende, Snoeck, 2014

Ramesseum : découverte de la tombe de la divine adoratrice, Karomama

L'équipe française de Christian Leblanc au Ramesseum vient de faire une belle découverte. En fouillant une des tombes récemment découvertes dans le sol du temple de Ramsès II, les archéologues ont identifié la tombe de Karomama.

DVD : sur Champollion

Ce document a pour objectif d'expliquer, COMMENT Jean-François Champollion est arrivé au déchiffrement des hiéroglyphes. L’Égypte est plongée dans le silence depuis 14 siècles. Après la fermeture des temples, plus personnes ne sait lire les hiéroglyphes.


L'expédition de Bonaparte, est à l'origine de la découverte à Rosette, d'une pierre gravée en 3 écritures. Mais après la défaite contre les anglais le précieux document est confisqué par les vainqueurs.

La tombe d'Akhenaton : conférence le 18 décembre à Troyes

L'association Les Amis de Champollion (TROYES)  accueille le 18 décembre à 19h (maison des associations) François Tonic, historien, journaliste et rédacteur en chef de Pharaon Magazine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le thème de la conférence sera : la tombe d'Akhenaton à Amarna.

Les douanes françaises remettent 250 antiquités saisies à l'Egypte

250 antiquités égyptiennes saisies par les services douaniers de Roissy en mars et novembre 2010 sont remis à l’ambassade d’Égypte à Paris, ce jeudi 27 novembre.

Ces objets, dissimulés dans les bagages, avaient été découverts par les agents des douanes lors du contrôle de voyageurs en provenance du Caire.

De champollion à Lepsius : 10e rencontre égyptologique de Nîmes le 17 janvier 2015

L'association égyptologique du Gard organise sa prochaine rencontre le 17 janvier 2017 à Nimes. Le thème en sera : de champollion à Lepsius. Les intervenants comme toujours de haut niveau !

L'association annonce aussi la parution en mai 2015 des actes des rencontres rassemblant l'ensemble des conférences de la journée, prix annoncée : 15 € (tarif spécial de 12 € jusqu'au 17 janvier 2015).

Pharaon Magazine sera présent durant toute la journée. François Tonic dédicacera son dernier livre "la tombe royale d'Akhenaton"

site officiel : www.egyptonimes.fr

Les fouilles françaises à Saqqarah Sud

Compte-rendu de la conférence de Philippe Collombert, directeur de la mission française de Saqqarah Sud. Cette conférence a été donnée par l’association AEREA, dont la présidente est Madeleine Peters-Destéract.

découverte d'un temple dans l'ancienne ville de Memphis

Des habitants de Mit Rahina (situé sur l'ancienne ville de Memphis), près de Saqqarah, ont découvert un temple datant de Thoutmosis III. Des blos décorés et des bases de colonnes, ainsi qu'une statue du roi ont été dégagés par les autorités.

les autorités ont retrouvé le train perdu Louxor - Dakhla...

Ce n'est pas une blague, les chemins de fer égyptien ont annoncé (fièrement ?) avoir retrouvé un train perdu depuis 2008 au milieu du désert entre Louxor et Dakhla.

Les rails de la ligne avaient été volés sur plus de 100 km ! Voyant cela le conducteur a arrêté le train et tout le monde est parti pour terminer le voyage à pied et en voiture...

Et tout le monde oublia la ligne et le train au milieu du désert jusqu'à aujourd'hui.

source : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20141028-egypte-le-train-perdu-ligne-dakhla-louxor-moubarak-vol-rails/



about seo