Skip to Content

Actualités

Pharaon Magazine 22 : L'Egypte à Naples

Dans Pharaon Magazine n°22, nous avons publié un article sur Naples l'égyptienne. En complément à cet article, quelques photos supplémentaires sur les décors du temple d'Isis de Pompéi et la collection égyptienne du musée archéologique de Naples.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

Photos : © françois tonic, avril 2015

Louxor : découverte d'une tombe d'un vizir

Les tombes de l'Asasif Sud continuent à livrer de belles surprises aux archéologues. Les autorités égyptiennes viennent d'annoncer que la fouille de la tombe de Karabasken, jusqu'à présent peu fouillée, a permis de découvrir la tombe d'un vizir de la 26e dynastie : Badi-Bastet ! En réalité, la tombe de Karabasken date de la 25e dynastie mais fut réutilisée à la 26e, ce que les archéologues ne savaient pas.

Tut : la série de Spike TV

En juillet dernier, la chaîne américaine Spike TV diffusait la mini-série Tut (Tut pour Toutankhamon). Elle se composait de 3 épisodes (environ 89 minutes chaque épisode).

Disons-le tout de suite, c'est un honnête divertissement qui se laisse regarder. La réalisation est plutôt de qualité même si le casting n'est pas toujours à la hauteur et les réactions sont parfois en décalage avec l'action quand la scène n'est pas surjouée.

Tombe de Néfertiti : incohérence dans le décor

Dans la publication de Nicholas Reeves sur la tombe de Néfertiti qu'il suppose être cachée dans des salles inconnues de la la tombe de Toutankhamon (Vallée des Rois, Louxor), le chercheur met en évidence des incohérences stylistiques. Il y voit trois représentations de Néfertiti, une de Toutankhamon.

 

 

 

 

 

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nicholas Reeves et la tombe de Néfertiti

La tombe de Toutankhamon : à qui appartient-elle réellement ?

(photo de François Tonic, localisation des deux salles inconnues évoquées par N. Reeves dans KV62)

1882 : les Anglais prennent le canal de Suez

Dès le début du projet du Français Lesseps, le canal de Suez devint un enjeu politique, stratégique et militaire pour l’Égypte, Istanbul, Paris et Londres. Mené par la vision et l’énergie de Lesseps, il finira par devenir un enjeu politique et diplomatique entre l’Angleterre et la IIIe République. 

Par François Tonic

En direct de Louxor

Quelques nouvelles de Louxor :

- la sécurité à Karnak a été largement renforcée suite à la tentative d'attentat à l'entrée du site : deux fouilles de sacs et présence sécuritaire forte. par contre, à la Vallée des Rois c'est tout l'inverse : aucun contrôle quand nous avons visité la vallée, très peu de policiers dans le site. 

- Tombe de Néfertari est fermée. Tombe de Séthy Ier est fermée aussi. La tombe de Horemheb n'a pas rouvert depuis sa très brève ouverture en été 2009.

En direct d'Egypte

Voici quelques nouvelles du Caire et de Louxor :

- A Gizeh, il y a quelques mois, le ministère des antiquités avait fait grand bruit de l'ouverture du temple du Sphinx et de plusieurs tombes. Nous y étions il y a quelques jours. Et plusieurs mauvaises nouvelles : le temple du Sphinx est inaccessible (fermé au public et personne sur place n'est au courant) et la tombe d'Emery a été fermée suite à des dégradations.

- Toujours à Gizeh, il n'y a plus de gardien à demeure à la tombe de la reine Merisankh III, les clés se trouvent avec les gardiens des tombes de Qar / Idou.

De nouvelles fouilles possibles en Haute Egypte

Le ministère des antiquités va autoriser après 13 ans de nouvelles missions de fouilles en Haute Egypte. Depuis 13 ans, il était officiellement interdit de demander un nouveau permis de fouilles sur un site de Haute Egypte, sauf pour les missions égyptiennes.Pas de précisions sur le nombre de nouvelles autorisations. Et la mission sera, comme toujours accompagnée par la sécurité égyptienne et des égyptologues égyptiens. 

Actuellement, seule une douzaine de missions égyptiennes seraient actives en Egypte, contre plus de 200 pour les missions étrangères. 

Louxor la nuit : nouveaux horaires pour plusieurs monuments

Le ministre des antiquités a annoncé l'ouverture de plusieurs monuments la nuit :

- à partir du 26 juillet : la vallée des rois sera ouverte jusqu'à 23h

- à partir de cette date : les temples de Deir el-Bahari et le Ramesseum seront aussi ouverts jusqu'à 23h

- à partir de ce jour : le temple de Louxor prolonge son ouverture jusqu'à 23h

- le musée de Louxor retrouve enfin ses horaires d'avant la révolution



about seo