Skip to Content

Actualités

Louvre : un oushebti du pharaon Amenhotep III reconstitué

Il y a quelques mois le musée du Louvre a pu reconstituté un oushebti (statuette funéraire) du pharaon Amenhotep III.

Jusqu'à présent, le musée possèdait uniquement la partie basse de l'objet (jambes et pieds). Ce fragment était rentré dans les collections en 1943. En 2014, le musée a acheté le haut d'une statuette funéraire royale qui était le buste du fragment...

Les deux fragments ont été assemblés. Il ne manque plus que la tête...

Gebel el Silsileh : un temple perdu retrouvé !

La mission archéogique dirigée par Maria Nilsson et John Ward continue à découvrir et redécouvrir des monuments perdus depuis longtemps. Durant la dernière campagne de fouilles, un temple datant du Nouvel Empire a été retrouvé sous le sable du Gebel Silsileh ! C'est une découverte importante pour ce site. 

Deir el-Bershe aurait subi des vols

Selon Heritage Task Force, groupe égyptien pour la préservation du patrimoine, le site de Deir el-Bershe (Moyenne Egypte) aurait subi fin avril des vols. La tombe de Djehoutihotep, contenant la célèbre scène du transport du colosse, en aurait été la victime. 

Au moins un morceau de décor aurait été découpé et volé. Ce morceau appartiendrait au célèbre décor du colosse sur son traineau de transport. Nous attendons les photos du vol pour mesurer l'étendu des dégâts. 

Conférence Marseille le 28 mai à 18h30

L'association Provence Egyptologie propose sa nouvelle conférence le 28 mai à partir de 18h30 :

"Aventuriers, agents recenseurs et savants...". 

Entrée gratuite. 

 

Des cours d'été studieux... (ABELAO - Belgique)

L'Académie Belge pour l’Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO) est une association sans but lucratif qui a pour but de promouvoir l’enseignement et la recherche dans le domaine des langues anciennes et orientales, notamment par l’organisation de sessions de cours d’été, sur le site de l’Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve.

Mésopotamie : exposition aux Archives Nationales (Paris)

Du 20 mai au 24 août, les Archives Nationales (Paris) vont exposer des trésors : des manuscrits irakiens allant du 13e au 19e siècle.

Pharaon Magazine 21 : les livres sacrés

Dans Pharaon Magazine n°21, nous évoquons longuement les différents livres sacrés des anciens égyptiens. Pour étendre le dossier, voici quelques photos supplémentaires...

- Litanie de Rê (Abydos)

 

 

 

 

 

 

 

Livre des Cavernes 2e section (Tunnel de l'Osireion)

 

 

 

 

 

Grand musée égyptien : il manque 300 millions de dollars

Depuis 2011, l'immense chantier du Grand musée égyptien au pied des pyramides de Guizeh avance lentement, au grè de la situation et surtout des finances. Le ministre des antiquités, rapporte le journal Egyptian Street, annonce qu'il faut 300 millions de dollars supplémentaires pour boucler le budget (provisoire) du projet et terminer le musée...

Le fonds d'investissement japonais (JICA) va de nouveau contribuer au projet. Le Japon contribue déjà énormement au financement du Grand Musée. 

Tissu funéraire de Ta-nedjem : découverte lors d'un inventaire

Le 18 juin 2015, le carré de lin, peint de Ta-nedjem, sera en vente par la maison Piasa. Très rare, l'objet date de la 18e dynastie.

A peine 20 exemplaires sont connus. Le tissu représente le défunt assis face à une table, avec un texte. 

Louxor : les tombes royales ouvertes le soir ?

Le journal Egypt Independent a publié une nouvelle surprenante : les autorités de Haute Egypte prépareraient l'ouverture des tombes royales le soir...

Cette ouverture se fera en coordination avec le ministère des antiquités. Car il faut installer un système d'éclairage adapté. Le projet pourrait voir le jour pour la prochaine saison touristique : à partir d'octobre. 



about seo