Skip to Content

Actualités

Les Egyptiens au Sinaï : les terrasses de la turquoise au Moyen Empire, résumé

Pierre Tallet a proposé une très intéressante conférence à l’association AEREA du Chesnay mi-octobre. Le sujet concernait les expéditions égyptiennes durant le Moyen Empire au Sinaï. Mais il s’agissait aussi de comprendre l’étonnante omniprésence de la déesse Hathor, particulièrement au Sérabit el-Khadim. Le rôle économique du Sinaï n’est pas nouveau pour les Égyptiens. Ils sont présents dès la dynastie 0. La péninsule est un lieu de passage entre l’Égypte et le Proche-Orient.

Forte augmentation des prix des tickets des sites archéologiques

Le ministère des antiquités a acté l'augmentation des tickets d'entrée des sites et musées en Egypte. Les nouveaux tarifs seront appliqués dès le 1er novembre. 

Quelques tarifs (en livres égyptiennes) :

- musée du Caire : 120 (180 en session de nuit)

- musée copte : 100

- musée de Louxor : 120

- musée de la momification (Louxor) : 80

- Deir el-Bahari : 80

- Karnak : 120 (+ Mout : 40 / + musée en plein air : 60

- tombes Asasif : 60

- Ramesseum : 60

- Abou Simbel : 160

- Edfou : 100

Un temple de Ramsès II découvert à Abousir

L'équipe tchéque fouillant le vaste site d'Abousir, au nord de Saqqarah, a fait une belle découverte : les ruines d'un temple de Ramsès II. Il semble que les vestiges se situent à cheval entre Abousir et le temple solaire d'Abou Gorob, non loin des pyramides d'Abousir. Des traces avaient été découvertes dès 2012 mais ce n'est que récemment que la fouille a repris sur le site.

Saqqarah Sud : la mission 2017 démarre fort !

La mission franco-suisse de Saqqarah Sud est sur place depuis une dizaine de jours. Une partie des équipes s'est concentrée sur le complexe funéraire de la reine Ankhnespépy II dont des sections n'étaient pas encore fouillées. Mais la zone avait été largement démontée par les carriers. Par chance, les archéologues ont récupéré de nombreux débris qui devraient permettre de connaître le programme iconographique des lieux. 

Non les papyrus du ouadi el-jarf ne disent pas comment les pyramides ont été construites

Depuis quelques jours, plusieurs medias et les réseaux sociaux parlent des papyrus révélant comment la grande pyramide de Chéops a été construite ! Cela fait suite à un documentaire anglais que nous n'avons pas encore vu. 

Les papyrus en question sont ceux du Ouadi el-Jarf, découverts par la mission dirigée par Pierre Tallet et notamment les grands fragments du "journal de Merer".

Mit Rahina : de nouveaux vestiges visibles !

Le site de Mit Rahina, on le visite une fois et finalement on n'y retourne pas vraiment. Le ministère des antiquités a enfin ouvert un ensemble de vestiges que l'on voyait de la route. Ce nouveau circuit rassemble un parcours à pied des principales ruines et le musée en plein air.

Ce parcours comprend :

- le temple de Ptah

- les tombes des grand-prêtes de Memphis

- le temple de Ramsès II

- la chapelle de Séthy Ier

- le temple d'Hathor

- le site d'Apriès

Voyage culturel à Louxor : fin novembre 2017

Nous avons le plaisir de vous annoncer un superbe voyage culturel : 100 % Louxor, du 25 novembre au 2 décembre 2017. Découvrez ou redécouvrez Louxor ! 
Ce voyage sera accompagné par François Tonic (historien, journaliste, fondateur de Toutankhamon Magazine, rédacteur en chef de Pharaon Magazine).

Annonce sur une tombe et un riche contenu à Louxor

C'était donc la grande annonce attendue depuis plusieurs jours. Des rumeurs et des affirmations de responsables parlaient de découvertes dans la vallée des rois mais finalement c'est dans une des grandes nécropoles de la rive gauche de Louxor que l'annonce fut faite à Dra Abu el-Naga. Il s'agit d'une tombe appartenant à un fonctionnaire au service du pharaon. Occassion aussi durant la conférence de presse de montrer des momies, objets divers, cercueils découverts durant la fouille.

Une annonce importante le 9 septembre ?

30/08/17 : il pourrait être question de nouvelles découvertes dans la tombe n°40 de la vallée des rois. Cette tombe contenait plusieurs dizaines de fragments de momies d'enfants royaux de la 18e dynastoe. 

Depuis quelques jours, une information circule : une grande annonce devrait être faite par le ministère des antiquités d'Egypte sur une découverte d'une nouvelle nécropole à Louxor. Cette annonce pourrait se faire le 9 septembre prochain.

Découverte de tombes tardives en Moyenne Egypte

Le ministère des antiquités a annoncé la découverte dans la région de Minya de tombes tardives contenant des sarcophages et des restes de squelettes. 



about seo