Skip to Content

Actualités

Découverte dans une tombe de Louxor

Le ministère des antiquités annonce la découverte de nombreux objets dans une tombe d'un certain Ousherat dans la zone de Dra Abou el-Naga, sur la rive gauche de Louxor. Il était magistrat durant le Nouvel Empire. L'architecture de la tombe était classique : un T inversé, une salle transversale puis une salle tout en longueur. 

La tombe possède une large cour à ciel ouvert.Durant la fouille, deux ouvertures ont été dégagées. Elles appartiennent à d'autres tombes.

Une (possible) nouvelle pyramide à Dahshour

Nouvelles informations du 5 avril : désormais le ministère des antiquités évoque une localisation au sud de la pyramide rhomboïdale et non au nord. Les textes découvertes sont des textes religieux sans doute des fragments de textes sacrés et le nom du pharaon est bien confirmé. Cependant, le nom du roi continue à poser problème. Car sa pyramide fut découverte en 1957 et il n'est pas clair s'il s'agit réellement d'une nouvelle pyramide ou d'une redécouverte. (sources : EEF)

La tombe de Ptolémée Eupator découverte à Chypre ?

Jusqu'à présent aucune tombe d'un Ptolémée n'a été découverte ou du moins formellement identifiée en Egypte. Les Ptolémée furent inhumés dans une nécropole collectique, le Sema, à Alexandrie. A Chyptre, des archéologues pensent avoir identifié la tombe d'un Ptolémée,  Ptolemée Eupator. Il était le fils de Ptolémée VI. 


Les fouilles des petits souterrains du Serapeum de Saqqarah

Mohamed Ibrahim Ali, ancien ministre des antiquités, a présenté au Louvre sa mission archéologique au Serapeum de Saqqarah. Il revient tout d’abord sur le sens du mot serapeum qui est un mot grec et vient d’une déformation d’Osiris Apis (pour Serapis). Strabon est le premier à utiliser un terme précis pour désigner ce monument si particulier de Saqqarah. Enfin, Mariette emploie pour la première le terme actuel : Serapeum, avec le « m » à la fin.

Statue de la reine Tiyi à Thèbes Ouest

La mission archéologique de Kom el-Hittan (colosses de Memnon) poursuit sa saison de fouilles avec une nouvelle belle découverte : la base d'une statue colossale d'Amenhotep III a été dégagée. ce n'est pas la première fois que la mission découvre une telle statue. Deux petits "colosses de Memnon" étaient été découverts et replacés. 

Cette découverte confirme que le temple du roi possédait de très nombreuses statues royales de grandes tailles.

La reinne Tiyi est sculptée au niveau du trône, près des jambes du roi. 

Une tombe intacte découverte à Assouan

La mission espagnole travaillant à Qubbet el-Hawa, la nécropole des gouverneurs à Assouan, n'en finit pas de découvrir de nouvelles tombes et de redessiner la carte du site. Ce n'est pas la première découverte de la mission mais c'est sans doute une des plus belles : la tombe inviolée du frère du gouverneur de la région, Sarenpout II qui oeuvrait durant la 12e dynastie. 

La découverte est doublement importante : 

- par le contenu de la tombe

Mission hollandaise 2017 à Saqqarah

Depuis la révolution de 2011, la mission de Leiden à Saqqarah (secteur des tombes Nouvel Empire, au-delà de la chaussée d'Ounas) a une activité aléatoire. La mission 2016 avait été annulée. Heureusement, la mission est de retour depuis le 15 mars. La mission se terminera le 27 avril. La mission est donc courte mais avec un programme très ambitieux :

- dégagement d'une zone au nord de la tombe de Maya, secteur non fouillée

- fin des dégagements au sud de la tombe de Meryneith

Une statue de Ramsès II près du Caire

17 mars : finalement, le grand colosse serait celui de Psammétique Ier et non de Ramsès II

La mission égypto-germanique continue à découvrir les vestiges enfouis de l'ancienne Héliopolis, aujourd'hui détruite et sous les immeubles et routes du vaste quartier de Matariya. Le ministère a annoncé la découverte de 2 statues. 

Augmentation des tarifs des tickets de sites pour octobre

Un article paru dans le journal Egypt Independent, le ministre des antiquités annonce pour octobre une augmentation des prix des tickets pour les musées et les sites. L'augmentation, la première depuis plusieurs années, est assez forte :

- La vallée des rois (1 ticket = 3 tombes) : 120 livres égyptiennes au lieu de 100

- Le musée égyptien : 120 LE au lieu de 75

- Les pyramides de Guizeh : 120 LE au lieu de 80

Visa : augmentation pour juillet

Depuis quelques jours, le journal Al-Ahram parlait de l'augmentation, très forte, du visa touristique dès le 1er mars prochain : passant de 25 à 60 $. Cette flambée des prix avait alerté le monde du tourisme et les touristes eux-mêmes.

Après quelques jours de flottements, les autorités ont annoncé un report de l'augmentation pour juillet prochain. Par contre, le nouveau tarif du visa n'a pas été précisé mais pour le moment, on parle toujours de 60 $. 

Dernière minute  : finalement le prix du visa devrait rester à 25 $.



about seo