Skip to Content

Actualités

Pharaon Magazine 20 : reportage exclusif dans la tombe de Ramsès II

Un reportage exceptionnel vous attend dans Pharaon Magazine n°20 actuellement en kiosque : une visite de la tombe de Ramsès II (tombe n°7 de la Vallée des Rois / Louxor), lors de notre voyage culturel de novembre 2014. Christian Leblanc, qui nous remerçions vivement, a été notre guide.

Soutenez son travail et l'association pour la sauvegarde du Ramesseum. Reportage complet dans Pharaon Magazine n°20 !

Une nouvelle chapelle au musée en plein air de Karnak

Les travaux sur une chapelle de Thoutmosis III se poursuivent.

Antinoupolis : une site archéologique en grand danger

Depuis 2011, plusieurs sites archéologiques égyptiens ont subi d'importants pillages et destructions. Sheik Ibada, au Sud d'Amarna, était l'ancienne ville gréco-romaine d'Antinoupolis (Antinoé). Le grand hippodrome avait déjà été sérieusement endommagé par les travaux urbains.

L'or des Egyptiens : colloque le 11 avril à Provence Egyptologie

L'association Provence Egyptologie organise un colloque le 11 avril de 14h à 18h30. Le thème en sera : l'or des égyptiens. 

Où : musée d'histoire de Marseille.

Entrée payante

Egypte : changement de règles pour les visas

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux et forums, il est dit qu'à partir du 15 mai, les touristes devront obligatoirement avoir leur visa avant de partir pour l'Egypte.

Les visas ne seront plus vendus à son arrivée en Egypte.

Ce n'est pas la première fois que les règles changent. Mais il était tellement pratique d'acheter sur place le visa en arrivant au prix officiel et en dollar. Car, en France, en euros, il est vendu plus cher ! 

Une nouvelle tombe découverte à Louxor

La mission américaine de l'ARCE, en collaboration avec les antiquités égyptiennes, viennent d'annoncer le dégagement d'une nouvelle tombe, la seconde en quelques jours. Cette tombe se situe  dans le même secteur que la précédente, près de la tombe TT110. 

Elle appartient à Sa-Mout et date probablement de la 18e dynastie. Les décors sont souvent très bien préservés, avec des couleurs très vives. La tombe est inachevée. 

photo : ministère des antiquités

la situle égyptienne

La situle est un récipient muni d'une anse pour faciliter son transport et son usage. Elle est souvent en bronze. Le mot situle vient du latin "situla". En Egypte, la situle est souvent représentée sur les scènes de libations et d'offrandes de liquides, notamment dans les temples gréco-romains. 

Louxor : une tombe découverte

Une tombe a été découverte et partiellement dégagée à Louxor. Elle appartient à un fonctionnaire d'Amon : Amenhotep. La découverte a eu lieu lors d'un nettoyage d'une autre tombe. Le monument date de la 18e dynastie. Une partie importante des décors est préservée. 

Karnak : découverte de 38 objets de culte

Le Centre franco-égyptien d'étude des temples de Karnak (CNRS/Ministère des Antiquités d'Egypte) vient d'achever la fouille d'une favissa, une fosse découverte début décembre à proximité du temple du dieu Ptah.

Précision : le début de la fouille date de novembre - décembre 2014

Conférence 3 mars sur les nouvelles tombes ouvertes à Louxor : AEREA / Le Chesnay

Mardi 3 mars, François Tonic (Pharaon Magazine) présentera la tombe n° 41 d'Amenemopet dit Ipy à Gournah et celle  d'un second Amenemopet n°148 à Dra Abou el Naga au théâtre André Malraux de Rocquencourt. A partir de 19h30. Avec dédicace de son dernier livre, "la tombe royale d'Akhenaton".



about seo