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La parenthèse amarnienne : journée égyptologique de Nîmes 2e partie

Suite de la conférence de Marc Gabolde

Il est intéressant de noter que l’on peut voir sur les décors de certaines tombes le levé du soleil puis le parcours du soleil dans la journée. Au départ, les rayons solaires sont étroits puis ils grossissent. Et le ciel va de l’horizon du levant à l’horizon du couchant. Les deux horizons (là où le soleil se lève et se couche) délimitent le ciel. 

Sur le destin de Néfertiti, pour Gabolde, la reine meurt en l’an 16. Le fille ainée Merytaton devient reine puis la femme-roi qui lui succède. C’est elle qui va revenir à Louxor et réinstaller le dieu Amon et les anciens dieux.

Conférence de Dimitri Laboury

L’égyptologue belge nous parle de l’art amarienne et notamment l’art amarnien vu par le prisme occidental.

Est-ce un hyperréaliste comme on peut le lire un peu partout ? La réponse est NON. L’art amarnien est déconcertant. Laboury met en avant un élément que le grand public ne connaît pas ou très mal : la notion de parallaxe (ou anamorphose perspective).

La parallaxe explique la déformation amarnienne, particulièrement pour les statues colossales d’Amenhotep IV / Akhenaton. Pour voir la statue sous le bon angle, il faut se tenir à environ 20 coudées égyptiennes pour avoir la bonne vision. Tout est histoire de distance. Les Egyptiens savaient, visiblement, que des déformations optiques existaient et qu’il fallait tenter de les corriger.

Cette problématique de déformation vient de la modification de la grille de proportion utilisée par les Egyptiens. Jusqu’à présent, au Nouvel Empire, les artistes utilisaient une grille de 18 unités, du pied à la base de la coiffure. Mais avec l’art amarnien, la grille passe à 20 unités. Ce qui change tout, ou presque.

La représentation s’allonge. Ainsi, l’artiste allonge le cou et le torse. Par contre, la comparaison montre que le changement de grille n’influence pas le bas du corps. Ainsi, les genoux et la taille sont rigoureusement aux mêmes hauteurs. L’allongement se fait clairement au-dessus de la taille.

D’autre part, Dimitri Laboury montre aussi que les artistes font de l’effet réel avec des exagérations. Ainsi les doigts sont plus longs (phalanges supplémentaires). Le souci est le « beau », l’esthétique visuelle. L’art se féminise. Ainsi, il est parfois impossible de différencier Néfertiti et Akhenaton.

Jusqu’à présent, les dieux étaient représentés. Mais avec un dieu qui s’envole et devient palpable, le disque solaire Aton, le dieu n’était plus à sa place dans l’iconographie officielle et tout se concentre alors sur le couple royal (levé héliaque du couple royal, manifestation de l’ordre cosmique). Tout tourne autour de lui et l’autre constante est l’apparition « massive » des courtisans.

Au Nouvel Empire, il y a une recherche du passé. Il semble que les artistes cherchent des modèles à copier dans les tombes de l’Ancien Empire. Il copie la grille de proportions. 

Commentaires

Tout est question de

Tout est question de proportion! Effectivement,plus l'on s'éloigne d'un objet,plus il semble petit.Jusque là rien de spectaculaire...mais il parait evident au vue de la statuaire Amarnienne que les formes des intervenants "Royaux" (Amenophis IV / Akhenaton et sa descendance) étaient fortement disproportionnées.

Le changement de système de mesure ne peut etre le seul reflet de cette apparence diforme: orientons plus la réflexion et la recherche sur une malformation "héditaire" (patrimoine génétique du père modifié et accentué par la consanguinité dont il n'était pas responsable = on ne constate pas cette hérédité chez l'épouse Royale (Néfertiti) qui apparait porter les canons de la beauté sculpturale qui lui est accordé de nos jours).L''explication de ce type de pathologie est dans ce cas du ressort de la médecine pour donner une explication tangible (distrophie osseuse,ptose abbominale,malformation congénitale) qui peuvent se traduire par des membres allongés,un crane surdimensionné,des hanches massives,des cuisses opulentes,un bassin proéminent,un abdomen flasque et distendu (qui sont pour quelques uns des signes malheureusement caractéristiques de nos jours de certains traits liés à l'obésité (maladie caractérisée et non plus pathologie = dysfonctionnement hormonal et glandulaire à ne pas confondre avec surpoids ou surcharge pondérale bien souvent lié à un déséquilibre dans le mode alimentaire).Le régime alimentaire de la XIII E dynastie ne semble pas différents des précédents et des suivants , ce qui ne confirme pas la théorie du désordre alimentaire favorisant surpoids ou obésité "primaire".

Le culte d'Aton (un dieu unique,un seul culte et une seule représentation) à Amarna n'a pas encore révelé tous ses mystères mise au jour par un Pharaon hors-norme qui ne voulait vraisemblablement pas apparaitre et etre comme les autres monarques (à la fois dans ses idées et sa conduite...!) pour affirmer son indépendance (une nouvelle capitale désolidarisée,délocalisée,différente de Thèbes et de Memphis).

Pourtant plusieurs questions se posent: l'intention d'Akhénaton n'était-elle pas de présenter dans sa statuaire un aspect "réel" de sa morphologie ? et de sa vie (relations affectives et proximité familliale:parents ,famille,enfants) ,sans se trahir, et sans mentir à son peuple pour transmettre à la postérité une certaine vérité qui n'était pas utilisée avant lui et ne sera que rarement utilisé par la suite (à part quelques représentations masculines "non-royales" à Deir el medineh). N'a t-il pas voulu affirmer de  nouvelles convictions religieuses à son peuple pour imposer un Dieu unique en total décalage et contradiction avec la religion Egyptienne de l'époque contre le temple d'Amon,les castes de Thèbes  qui prenaient trop d'importance et opprimait le peuple par une pression "fiscale" dans les différents nomes du royaume ? .

Ces quelques brèves explications ne seraient-elles pas fondées au vue de l'acharnement à faire disparaitre de l'histoire  par ses successeurs ce Pharaon "différent" (par son physique et qui comme Hatchepsout = ou l'idée q'une femme pouvant accéder au premier rang du royaume était insupportable pour certains...).

Maudits,vous avez dit "maudits",ne devrait-on plutot pas dire séduisant d'honnèteté ? Une période fabuleuse,méconnue ou encore beaucoup reste à découvrir! Affaire à suivre...

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