Skip to Content

Actualités

Grande pyramide : aménagement au temple de la pyramide

Le temple de la pyramide (temple haut) de Khéops est désormais mieux mis en valeur avec un nouveau parcours de visite avec l'installation d'un chemin en bois faisant le tour des ruines du temple haut. Ce parcours suit les limites du monument.

Trois panneaux explicatifs ont été installés. 

Ce chantier a été réalisé dans le cadre du projet Great Pyramid Temple Conservation Project. 

 

 

 

 

 

 

Stèle découverte près d'Ismailia

Une stèle, en parfait état, a été découverte dans un champs près d'Ismailia près du canal de Suez. La police a été prévenue. Le monument a été dégagé et transporté au musée de la ville. 

Il s'agirait d'une stèle-frontière. Elle date du roi Apriès. Ce roi était un des plus actifs de la 26e dynastie. 

Conférence Pharaon Magazine : ce que nous racontent les tombes d'Amarna 16 juin

Pharaon Magazine vous propose la suite de notre cycle de conférences sur Amarna : ce que nous racontent les tombes d'Amarna

A Amarna, nous avons les tombes nord et les tombes sud. Elles sont des photographies d'un moment précis de la vie à Amarna. Ces décors nous en apprennent aussi beaucoup sur l'architecture des monuments et des maisons d'Amarna.

Cette conférence aura lieu le 16 juin à partir de 19h.

 

 

 

Dernières annonces du ministère des antiquités

Le ministère des antiquités annonce beaucoup de choses ces dernières semaines :

- l'aéroport du Caire (celui d'Héliopolis) possède désormais 2 petits musées : Terminal 2 et Terminal 3. Espérons que la signalétique sera meilleure que pour le 1er musée !

- le ministère voudrait une parade spéciale pour le transfert du masque de Toutankhamon. Et le ministre des antiquités voudrait une cérémonie d'ouverture à l'image de la Golden Parade des momies royales. Mais à vouloir trop en faire, on oublie parfois l'essentiel

Karnak : le chantier avance

Le chantier de reconstruction de la zone des statues d'Amon et d'Amonet se poursuit à bon rythme. Le gros du travail se concentre sur le remontage des murs à l'arrière des statues. La maçonnerie de soutien a été posée et de nombreux blocs antiques ont repris leur place. Plusieurs fragments des annales de Thoutmosis III ont pu être remontés pour la première fois depuis 2000 ans !

Guide archéologique du temple de Mout / nouveau livre

AUC Press vient de sortir The Precinct of Mut at South Karnak, le domaine de Mout à Karnak sud. Il est présenté comme un guide archéologique du site. Et il est écrit par R. Fazzini et B. Bryan, les directeurs des missions archéologiques. Le format choisi est pratique et il est facile à emporter et à manipuler. 

Nous étions impatients de découvrir ce guide. Notre déception est à la hauteur de nos attentes pour ce site mal connu du public. 

Les divines adoratrices d'Amon : 200 ans au cœur du pouvoir thébain

Durant deux siècles, des femmes vont détenir le pouvoir politique et religieux à Louxor et dans l’ensemble de la Haute Égypte. Égales des pharaons, elles vont être l’épouse du dieu Amon. Nous les connaissons sous le titre prestigieux de divines adoratrices d’Amon.

Avertissement : nous ne parlons pas ici des divines adoratrices du Nouvel Empire. 

Par François Tonic, Pharaon Magazine

Conférence Pharaon Magazine : la tombe royale d'Akhenaton à Amarna ! 19 mai

Dans cette conférence, François Tonic (rédacteur en chef & historien) va explorer la tombe royale d'Akhenaton à Amarna : son histoire, son architecture, les décors, et les questions qui restent sans réponses. 

Une conférence exceptionnelle sur un monument trop souvent négligé. 

Durée : environ 2 heures. 

19 mai à partir de 19h

Conférence privée. Une connexion internet et un navigateur internet sont indispensable. Les participants recevront un lien pour suivre la conférence. Tarif : 7,99 €

Karnak : une stèle géante remontée

Le CFEETK, le centre franco-égyptien des temples de Karnak, vient de terminer le remontage d'une stèle d'Amenhotep II au 8e pylône.

Ce monument, malheureusement fragmentaire et peu visible, était cassé en plusieurs fragments. Deux gros fragments gisaient contre le môle du pylône. En 2016, un égyptologue égyptienne mis en évidence le raccord entre ce monument et un fragment antique transformé en meule et situé à Assiout. 

Ramesseum : assemblée générale

La mission 2021 au Ramesseum s'est conclue il y a quelques semaines. L'assemblée générale a été menée par Christian Leblanc pour exposer les dernières fouilles et le programme archéologique.

La vidéo est disponible :



about seo