Skip to Content

Actualités

Grand Musée Egyptien : les galeries principales sont ouvertes !

A partir de 8h30, en ce 16 octobre, le Grand Musée Egyptien s'ouvre un peu plus. Les salles dites Main Galleries sont ouvertes au public. 

Cela concerne 12 galeries d'exposition retraçant 7 000 ans d'Histoire. 

Attention : les galeries Toutankhamon restent fermées. Elles seront ouvertes courant 2025.

Tarif : 1 200 Livres Egyptiennes pour un ticket adulte soit environ 22 €.

Le musée est accessible de 8h30 à 18h

Attention : les photos avec les smartphones sont autorisées mais pas avec un appareil type Reflex.

Musée du Caire : nouvelle présentation des panneaux en bois de Hesyrê

Après plusieurs années de travail et de restauration, les panneaux en bois de la tombe de Hesyrê sont visibles. L'ensemble des panneaux sont présentés par la 1ere fois au public. Dans le cadre de cette restauration complète, la salle 27 a été entièrement réorganisée pour ces décors. 

Une partie du mastaba a été reconstituée pour montrer l'emplacement des panneaux dans la tombe. 

Ce chantier a été menée par l'IFAO et le musée du Caire. 

Grand Musée Egyptien : de nouvelles salles ouvertes à partir du 16 octobre ?

Les choses bougent un peu au Grand Musée Egyptien. Le gouvernement égyptien annonce une ouverture (très) partielle des salles du musée à partir du 16 octobre. Cela devrait concerner le hall principal des collections. Les salles du trésor de Toutankhamon ne seront pas ouvertes.

Cette annonce confirme une ouverture graduelle de la totalité du musée : section par section. Cela indique aussi que les travaux et l'installation des objets sont toujours en cours. 

Une ouverture officielle sera organisée quand l'ensemble du musée sera terminée.

Découverte à Assiout

Une chambre funéraire a été découverte dans la vaste nécropole d'Assiout, en Moyenne Egypte. Elle appartiendrait à la fille d'un gouverneur de la provvince. Elle avait pour nom Iti. Le monument date du règne de Sésositris I. 

La tombe du gouverneur est en cours de nettoyage et c'est durant ce travail qu'un puits fut vidé et que la chambre funéraire fut dégagée, au fond de la cavité. Le cercueil, entièrement peint, mesure 2,6 mètres. La salle fut pillée et le cercueil aussi. 

Source : Luxor Times

Amarna : le chantier du grand temple d'Aton se poursuit

La mission anglaise poursuit son long travail sur la renaissance du grand temple d'Aton à Amarna. Depuis 12 ans, les chantiers s'y multiplient pour sauver ce qui échappe encore aux constructions illégales qui détruisent la moitié du site archéologique.

En 2023, plusieurs zones ont été ouvertes à des fouilles et des reconstructions :

- près du long temple côté gauche

- dans le "sanctuaire" du long temple

- au nord du sanctuaire à la porte est et dans les dernières salles du sanctuaire

Pilleurs de tombes et trafic d'antiquités : les 5 et 6 octobre à Figeac

L'association des amis du musée Champollion de Figeac organise un week-end égyptologique avec Pascal Vernus, Claude Traunecker et Véronique Verneuil. Le thème en sera "pharaons et voleurs : 5000 ans de pillages"

Edfou : des couleurs retrouvent l'éclat du jour !

Une campagne de nettoyage est en cours dans le sanctuaire du tempe d'Edfou. Ce chantier d'ampleur est mené par l'université de Wurzburg avec le soutien financier de la fondation Gerda Henkel. Le chantier a débuté en mai 2023 et se poursuit depuis. 

Avant tout nettoyage, les équipes ont analysé les couches masquant les pigments. Une équipe de conservateurs égyptiens travaille sur place en collaboration avec les Allemands. 

Karnak : ravalement des parois, un exemple

On nous pose souvent la question : comment étaient préparés les murs pour la finition et la décoration ? Cette photo parle d'elle-même : une partie du mur est parfaitement ravalée et décorée, tandis que l'autre partie est encore brute.

On comprend que les blocs étaient dégrossis pour pouvoir être placés sur les assises au fur et à mesure, tandis que la finition de la paroi se faisait sur place quand les blocs étaient posés.

Tell El-Abqain : découverte d'installation militaire

Le site de Tell El-Abqain, situé dans le nord-ouest du Delta, a révélé une série d'installations liés à l'armée. Des objets datant de Ramsès II confirment le rôle du site dans la défense de la frontière occidentale et permet d'en savoir plus sur l'organisaiton de la ligne de fortification de Ramsès II le long du Delta pour contrôler les mouvements de populations.

Rencontre égyptologique : le 5 octobre à Grenoble

Comme chaque année, l'association Champollion de Grenoble organise sa rencontre égyptologique annuelle. Elle aura lieu le 5 octobre au musée de Grenoble.

Cette année, le thème sera la création du monde dans l'Egypte ancienne. 4 conférences seront proposées durant la journée



about seo