Skip to Content

Actualités

Mission 2022 du projet Houy

La mission espagnole de la tombe du vizir Houy a ouvert la saison 2022 en octobre dernier. Le 16 octobre a été l'ouverture de la tombe. Les entrepots utilisés par la mission ont été inspectés et ouverts. 

Dans les jours qui ont suivi, les équipes ont installé le camp, préparer les différents chantiers. Un des objectifs est de poursuivre l'analyse des objets découverts : relevés, catalogues, analyses. Un autre chantier important est le remise en place des fragments de décors dans la tombe. Pour cela, il faut repèrer les blocs, les restaurer puis les replacer. 

Taposiris Magna : à quoi servait le tunnel découvert ?

Début novembre, Kathleen Martinez annonçait la découverte d'un long tunnel à 13 mètres de profondeur. Cette découvette a été faite dans le secteur du temple de Taposirs Magna. Il n'en fallait pas plus pour parler de la tombe de Cléopâtre et Marc-Antoine. L'égyptologue a entretenu le flou sur le rôle exact de cette construction même si elle a précisé qu'aucune tombe n'a été découverte en lien avec le tunnel. 

Abou Mena : nouveaux aménagements

Non loin d'Alexandrie, nous trouvons le superbe site copte d'Abou Mena. Depuis plus de 10 ans, de nombreuses restaurations étaient en cours (pas toujours dans le respect des normes actuelles). Le ministère vient d'annoncer que plusieurs aménagements sont disponibles ou le seront dans les prochains mois :

- 19 nouveaux panneaux de visite

- installation en cours de nouveaux bancs 

- facilité l'accès du site aux touristes

- chemins aménagés pour les fauteuils roulants

- poursuite des restaurations et dégagements des différents monuments

Grand Musée Egyptien : visiteurs tests ?

Pour le moment, aucune date d'ouverture officielle n'est fournie pour le grand musée égyptien près des pyramides de Gizeh. Pour préparer l'ouverture, le musée organise déjà des visites tests pour quelques petits groupes sélectionnés. L'objectif serait de valider la présentation, les parcours et les informations des objets. 

Dernières nouvelles du ministère des antiquités

Résumé des dernières nouvelles du ministère :

- le chantier au monastère sainte catherine se poursuit : nouveaux aménagements, nouvelle route

- durant une réunion du SCA (conseil suprême des antiquités), le ministère a annoncé l'ouverture de 10 millions égyptiennes : Medinet Habou, Louxor, Denderah, Esna, Sohag, Abydos, Assouan. Ces missions sont des missions de restaurations et des fouilles. 

- Sur le musée gréco-romain d'Alexandrie : le chantier se poursuit mais le ministère ne donne aucune date d'ouverture. 

Le temple de Ramsès II - livre : encore 3 jours pour soutenir la campagne de financement

Ce matin, notre campagne Ulule pour le tome 2 des temples d'Abydos : le temple de Ramsès II a atteint son objectif initial. Actuellement, nous sommes à 107 %. Un immense merci aux lectrices et lecteurs qui ont déjà souteni ce projet. 

Il reste 3 jours si vous voulez soutenir le projet et précommander dès maintenant ce livre sur un temple finalement assez méconnu du public !

Lien campagne Ulule : ICI

Les dernières nouvelles du ministère des antiquités

Voici les dernières nouvelles du ministère du tourisme et des antiquités :

- le ministère met en avant les 200 ans de l'égyptologie et donc de Champollion

- le ministère a présenté la 1ere phase des nouveaux aménagements du plateau de Gizeh (nouveau centre d'accueil, bus entre les différents points du site)

- inauguration de l'arbre de Marie après plusieurs mois de restaurations

- comme annoncé, le nettoyage des tombes 29 et 33 de Béni Hassan a repris

- une nouvelle restauration se termine à la synagogue du Caire, Ben Ezra

CURRENT RESEARCH IN EGYPTOLOGY : la tombe de Padiaménopé TT33

La tombe de Padiamenope TT33 - bilan de la mission française

Le premier plan remonte à 1798 avec l’expédition de Bonaparte. Champollion la visite aussi. C’est une véritable bibliothèque de pierre des textes funéraires de l’Ancien, Moyen et Nouvel Empire. La tombe est orientée en direction de Karnak. Elle fait partie des grandes tombes des 25e et 26e dynastie avec Harwa et Montouhemat. 

Current Research in Egyptology : suite des résumés

Scène d’offrande & redécouverte du temple de Thoutmosis I à Thèbes Ouest

Que savons-nous du temple de millions d’années de Thoutmosis Ier ? Le monument est situé près de la route moderne menant à Deir el-Bahari. Le chantier fut démarré par le roi puis poursuivi par Hatshepsout et Thoutmosis III. 

Current Research in Egyptology : 2 résumés

Dernières découvertes à Mareotis

La fouille française dans la zone de Taporisis Magna et de Plinthine développe une riche histoire. Le site est très grand : plus de 2 km de long avec de vastes zones urbaines et d’installation portuaire. La mission 2021-22 s’est concentrée sur Kom el-Nogous, à Plinthine. Le port de Taporis Magna a fait l’objet d’une nouvelle exploration en 2022. 



about seo