Skip to Content

Actualités

Dernières nouvelles du Ministère des antiquités

Le ministère a publié sa lettre mensuelle. Les principales informations :

- fermeture de plusieurs dizaines de restaurants et hôtels en Mer Rouge pour violation des règlements 

- Un service SMS a été lancé pour les touristes pour recevoir des informations et envoyer des requêtes

- la convention pour l'exposition Ramsès II et l'or des pharaons a été signée officiellement avec le musée de Boston qui accueillera l'exposition en novembre.

Amarna : mission 2021 est ouverte

La mission anglaise d'Amarna annonce que la mission d'automne 2021 est ouverte. Cette année, l'immense terrain du grand temple d'Aton, appelé le temple long, concentrera les efforts, particulièrement le fond du monument pour explorer le terrain et dégager les nombreuses tables d'offrandes et les structures des constructions. 

Depuis presque 10 ans, la mission a protégé et dégagé une partie du grand temple. Ces monuments n'avaient pas été fouillé depuis plus de 80 ans. Il s'agissait de vérifier les plans, de les ajuster et de préserver les constructions. 

Pharaon Magazine sur YouTube

Pharaon Magazine arrive sur YouTube. Régulièrement, des vidéos courtes seront publiées.

Pour découvrir la chaine Pharaon Magazine : https://www.youtube.com/channel/UCypIsIGqW-dqbrorxuhpZIA

Karnak : reprise des fouilles dans la cour du Moyen Empire

La mission archéologique a repris le travail dans la cour dite du Moyen Empire. L'objectif est de comprendre l'histoire de cette vaste zone et dresser le plan du temple d'Amon du Moyen Empire.

Un grand rectangle près du sanctuaire de la barque a été dégagé. D'autres zones seront explorées.

Temple de Thoutmosis III : mission 2021

La mission Tutmosis III : proyecto espanol de recuperacion de su templo funerario ouvre en ce moment la saison 2021. 

Les archéologues ont déjà réalisé un travail de dégagement et de mise en valeur du site considérable. Les prochaines semaines permettront de poursuivre les fouilles à l'extérieur de l'enceinte du temple pour comprendre l'histoire du site et découvrir d'éventuelles constructeurs. La mission poursuivra l'inventaire des centaines de fragments de décors, de statues, de murs découverts ces dernières années. 

Nouvelle saison dans KV10 - KV63

Salima Ikram annonce le début d'une nouvelle session dans les tombes KV10-KV63. Cette saison sera courte avec une équipe (très) réduite. 

Salima Ikram a repris la mission menée à l'origine par Otto Schaden. Malheureusement, la maladie et la mort de Schaden avaient stoppé la mission et notamment l'étude du riche contenu de la tombe KV63. 

Nous attendons toujours la publication complète des objets et surtout la compréhension de la tombe qui reste mal comprise.

Nouvelle publication : les temples d'Abydos

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réédition de notre livre sur les temples d'Abydos. 

Le tome 1 est dédié au temple de Séthy Ier et à l'Osireion.

Cette réédition comprend :

- 95 % de nouvelles photos

- textes augmentés

- toutes les salles du temple sont désormais décrites : salle aux bouchers, zone économique, palais royal.

- 172 pages format A4

Attention : le tome 1 comprend 2 volumes (le temple de Séthy Ier et l'Osireion)

Saqqarah : ouverture du tombeau sud de Djoser

Le ministère des antiquités annonce que le tombeau sud va (enfin) ouvrir au public. Son ouverture avait été annoncée il y a plus d'un an mais c'était seulement l'intérieur de la pyramide Djoser qui fut réellement ouvert.

Le tombeau sud a subi une lourde restauration. On pourrait admirer les panneaux décorés de Djoser et le palais pour l'au-delà du roi.

Il faudra un ticket à part : 100 livres. Ce ticket comprend le tombeau sud et le grand puits de la pyramide de Djoser

Musée du Louvre : quelques nouveautés dans la collection égyptienne

Le musée du Louvre est de nouveau ouvert depuis juin dernier. Pour accéder aux collections, vous devez réserver votre billet sur Internet. Il est tout de même possible de prendre le billet sur place si l’influence n’est pas trop importante. Il faut avouer que le musée fait vide en l’absence des nombreux touristes étrangers. 

Colloque "Mariette, deux siècles après" : du 8 au 10 septembre à Boulogne sur Mer

Un colloque se tiendra à Boulogne sur Mer, la ville de Mariette. Pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Mariette, la conférence reviendra sur l'oeuvre du Français qui contribua à sauver le patrimoine égyptien. 

La conférence reviendra sur Mariette et la France, les fouilles en Egypte et particulièrement au Sérapéum de Saqqarah et les archives de Mariette. Durant la dernière journée, les intervenants évoqueront les principaux de fouilles sur lesquels Mariette oeuvra. 



about seo