Située dans la vallée de l'ouest, à la vallée des rois (Louxor), la tombe d'Amenhotep III est une des plus importantes de la vallée, par sa grandeur et son architecture. La tombe fut initialement creusée pour Thoutmosis IV. Le pharaon abandonne la tombe pour une autre tombe dans la vallée des rois.
Amenhotep III reprend le chantier et termine le projet. Les décors étaient sans doute en partie réalisés à l'abandon du projet. Une salle était dédiée à la grande épouse royale Tiyi.
Malgré les dégâts et destructions, le décor impressionne par son ampleur et sa qualité.
Le chantier de la tombe avait repris vers 2021 suite à un accord avec l'UNESCO et une nouvelle mission japonaise, suite à l'arrêt de la mission de Waseda. Plus de 260 personnes ont été mobilisées
Cette nouvelle mission avait pour objectif de terminer le nettoyage des salles, consolider les décors, fixer les fractures, installation d'un éclairage et d'un plancher, aménager l'entrée extérieure.
La tombe a été officiellement ouverte le 4 octobre dernier.
Attention : la visite de la tombe ne semble pas aussi simple que cela. Un permis spécial est nécessaire, aucun ticket n'est disponible au ticket office de la vallée des rois.
Photo : Luxor Times