Skip to Content

La tombe de Néfertari - Les cahiers de Pharaon Magazine n°2

Découvrez la splendeur de la plus belle tombe de Louxor : la tombe de la reine Néfertari. Ce livre vous propose une visite complète de la tombe : salle par salle, mur par mur.

Nombreuses photos. 
164 pages

Prix : 19 euros + 5 euros de ports

Acheter

 

En kiosque actuellement

Dossier spécial : Tanis Nous vous proposons un grand dossier spécial sur le site de Tanis, dans le Delta : la naissance d’une nouvelle capitale, Tanis dans l’Histoire, les tombes royales (reportage exclusif), les trésors royaux
La monnaie égyptienne : l’apparition de la monnaie en Egypte se fait tardivement avec l’arrivée des Perses.
Les nouveautés à Karnak
La nécropole royale de Dra abu el-Naga
Le musée égyptien de Munich
Bonaparte : la défaite d’Aboukir

Actualités

Matariya : une salle du trône de Ramsès II

Il y a quelques jours le ministère des antiquités annonçait la découverte d'un trône de Ramsès II dans le vaste quartier de Matariya. Ce site est l'ancienne ville d'Héliopolis où les découvertes se multiplient depuis 10 ans.

Les médias parlent de trône mais il ne s'agit pas d'un trône. Nous parlons ici uniquement d'une estrade en pierre avec un escalier axial. Le trône est un objet mobile qui se déplaçait sans doute avec le roi. 

Compte-rendu sur les dernières fouilles au Ouadi el-Jarf

Pierre Tallet est venu parler des dernières fouilles au Ouadi el-Jarf. Cette conférence s’est tenue à l’association AEREA du Chesnay, devant +50 personnes.  

Découverte à Hatnoub

Les carrières d'Hatnub, à plus d'une heure de voiture d'Amarna, étaient connues pour les nombreuses veines d'albatre. Une découverte a été réalisée par l'équipe archéologique dirigée par Yannis Gourdon : une grande rampe utilisée pour déplacer les blocs. Les premiers indices montrent que ce système date de Chéops, vers 2500 av. JC. La découverte a été réalisé en creusant et en déplacement plusieurs tonnes de déblais. Il s'agit en réalité d'une rampe centrale, avec des escaliers de chaque côté.

Un papyrus de 17m vendu à Monaco

Samedi 13 octobre se tenait à Monaco une vente exceptionnelle d'antiquités égyptiennes et divers objets liés à l'Egypte ancienne. La pièce majeure était un très long papyrus de 17m au nom de Hor-Wedja. Il date du règne de Psammétique II. 

Dernières actualités du ministère des antiquités

Le ministère des antiquités a publié sa dernière lettre d'information. Voici l'essentiel :

- rappel de l'ouverture au public de la tombe de Méhou à Saqqarah

- découvertes à Assouan et Kom Ombo : sphinx, tombes tardives.rappel de la découverte récente dans l'ancienne Memphis près du Caire

- Le futur grand musée du Caire a reçu 3 obélisques de Tanis et 71 objets des réserves de Minya. 

- Le musée national de la civilisation (Caire) a reçu 2 stèles de Ptolémée V découvertes il y a peu de temps à Kom Ombo. Elles seront exposées dans ce musée



by Dr. Radut