Skip to Content

En kiosque actuellement

Un numéro exceptionnel !

La tombe de Néfertari : cette merveille de l’art égyptien est fermée depuis plusieurs mois. Pharaon Magazine vous propose de découvrir ce monument.

Le temple de Louxor : un des sites les plus connus d’Egypte mais aussi un des plus méconnus. Aucune publication intégrale du monument n’a été faite. Nous vous proposons de parcourir ce vaste temple et de découvrir quelques-uns de ces secrets.

Diplomatie à l’époque amarnienne : la relecture des lettres d’Amarna permet aujourd’hui d’avoir une meilleure idée de la diplomatie d’Akhenaton au Proche-Orient. Le pharaon n’était ni inactif ni enfermé dans sa capitale. Il observait les conflits de ces alliés tout en suivant les agissements des Hittites.

 

Actualités

Musée du Caire : nouvelle présentation des panneaux en bois de Hesyrê

Après plusieurs années de travail et de restauration, les panneaux en bois de la tombe de Hesyrê sont visibles. L'ensemble des panneaux sont présentés par la 1ere fois au public. Dans le cadre de cette restauration complète, la salle 27 a été entièrement réorganisée pour ces décors. 

Une partie du mastaba a été reconstituée pour montrer l'emplacement des panneaux dans la tombe. 

Ce chantier a été menée par l'IFAO et le musée du Caire. 

Grand Musée Egyptien : de nouvelles salles ouvertes à partir du 16 octobre ?

Les choses bougent un peu au Grand Musée Egyptien. Le gouvernement égyptien annonce une ouverture (très) partielle des salles du musée à partir du 16 octobre. Cela devrait concerner le hall principal des collections. Les salles du trésor de Toutankhamon ne seront pas ouvertes.

Cette annonce confirme une ouverture graduelle de la totalité du musée : section par section. Cela indique aussi que les travaux et l'installation des objets sont toujours en cours. 

Une ouverture officielle sera organisée quand l'ensemble du musée sera terminée.

Découverte à Assiout

Une chambre funéraire a été découverte dans la vaste nécropole d'Assiout, en Moyenne Egypte. Elle appartiendrait à la fille d'un gouverneur de la provvince. Elle avait pour nom Iti. Le monument date du règne de Sésositris I. 

La tombe du gouverneur est en cours de nettoyage et c'est durant ce travail qu'un puits fut vidé et que la chambre funéraire fut dégagée, au fond de la cavité. Le cercueil, entièrement peint, mesure 2,6 mètres. La salle fut pillée et le cercueil aussi. 

Source : Luxor Times

Amarna : le chantier du grand temple d'Aton se poursuit

La mission anglaise poursuit son long travail sur la renaissance du grand temple d'Aton à Amarna. Depuis 12 ans, les chantiers s'y multiplient pour sauver ce qui échappe encore aux constructions illégales qui détruisent la moitié du site archéologique.

En 2023, plusieurs zones ont été ouvertes à des fouilles et des reconstructions :

- près du long temple côté gauche

- dans le "sanctuaire" du long temple

- au nord du sanctuaire à la porte est et dans les dernières salles du sanctuaire

Pilleurs de tombes et trafic d'antiquités : les 5 et 6 octobre à Figeac

L'association des amis du musée Champollion de Figeac organise un week-end égyptologique avec Pascal Vernus, Claude Traunecker et Véronique Verneuil. Le thème en sera "pharaons et voleurs : 5000 ans de pillages"



by Dr. Radut