Skip to Content

En kiosque actuellement

Un numéro exceptionnel !

La tombe de Néfertari : cette merveille de l’art égyptien est fermée depuis plusieurs mois. Pharaon Magazine vous propose de découvrir ce monument.

Le temple de Louxor : un des sites les plus connus d’Egypte mais aussi un des plus méconnus. Aucune publication intégrale du monument n’a été faite. Nous vous proposons de parcourir ce vaste temple et de découvrir quelques-uns de ces secrets.

Diplomatie à l’époque amarnienne : la relecture des lettres d’Amarna permet aujourd’hui d’avoir une meilleure idée de la diplomatie d’Akhenaton au Proche-Orient. Le pharaon n’était ni inactif ni enfermé dans sa capitale. Il observait les conflits de ces alliés tout en suivant les agissements des Hittites.

 

Actualités

Un observatoire astronomique découvert sur le site de Bouto ?

Un observatoire astronomique aurait été découvert sur le site de Bouto, importante ville du Delta. La construction date du 6e siècle et se compose d'un ensemble de petites salles sur 850 m2. Elle prend la forme d'un L. Une salle ronde a été retrouvée au coeur du monument.  Une des entrées étaiet orientée au soleil levant. 

Un cadran solaire a été découvert sur place gravé dans la maçonnerie calcaire, sans doute pour mesurer et observer la course du soleil. 

Dans la pièce circulaire, un sorte de plateforme en pierre avec des décors astronomiques. 

Pharaon Magazine disponible sur X / Twitter

Après plusieurs années d'absence, Pharaon Magazine revient sur X / Twitter :

@pharaonmagazin

N'hésitez pas à nous suivre sur X / Twitter.

Une nécropole romaine à l'ouest d'Alexandrie

Umm al-Rakham est connu pour être la forteresse de Ramsès II la plus occidentale connue. Elle est située à quelques kilomètres de Marsa Matrouh, à plus de 280 km à l'ouest d'Alexandrie. Récemment, une équipe égyptienne a repris les fouilles de la zone en élargissant le terrain prospecté. Surprise, une grande nécropole romaine y a été découverte. Une trentaine de loculi ont été dégagés. Les vestiges de bains ont été découverts. 

Cela signifie qu'une ville y était installée. Ce n'est pas réellement une surprise car le commerce a toujours été actif dans cette région.

Stèle miniature montrant une statue royale de Pi-Ramsès

Cette stèle miniature a été découverte sur le site Quantir en 1948. Elle montre une statue colossale de Ramsès II sans doute à Pi-Ramsès. Devant le monument, une table d'offrandes. Il n'est pas rare de trouver une vénération d'une statue colossale ou du pharaon via sa statue. 

Photo : françois tonic

Louxor : le nouveau pont reliant la ville à la rive gauche

Louxor bénéficie d'un nouveau pont au-delà de Karnak, en direction du nord. Il relie la rive gauche et la ville. Il permet aussi d'accéder plus facilement à la route du désert depuis la ville de Louxor.

Pour les touristes, ce pont est un gain de temps. On gagne facilement 15-20 minutes par rapport à l'ancien pont. Et encore plus si vous visitez la Vallée des rois ou Deir el-Bahari. 

Après une longue journée de visites, ce nouveau pont évite un trajet qui n'en finit pas.



by Dr. Radut