Skip to Content

En kiosque actuellement

Un dossier exceptionnel : l’Osireion d’Abydos. La rédaction de Pharaon vous propose une visite complète de ce monument. Comment le comprendre ? Qui l’a construit ?

Les enfants d’Horus : nous les voyons souvent mais qui sont-ils réellement ?

Un étrange rituel funéraire à Louxor : l’encerclement de la tombe

Le mobilier quotidien des anciens Egyptiens

Et aussi : les chapelles dites d’Amon de la 3e terrasse du temple de Deir el-Bahari, la tombe d’Amenemhat à Béni Hassan, le jardin funéraire, une nouvelle tombe ouvre à Louxor

 

Actualités

Un bras mort du Nil près des pyramides de Gizeh

L'annonce a été présentée comme une grande découverte : la confirmation d'un bras mort du Nil se situait près des pyramides durant la 4e dynastie. 

Le Nil a à un lit qui se modifie siècle après siècle. Aujourd'hui, le fleuve se situe à plusieurs kilomètres des pyramides. Mais l'étude publiée dans Nature évoque une branche du Nil bordant les pyramides depuis le site de Lisht jusqu'à Gizeh. Il s'agit de la branche Ahramat. Cette branche est localisée avec précision sur plusieurs sections dans la région de Giseh, à Abousir. 

Un fragment du sarcophage de Ramsès II réapparait à Abydos

2009 : un fragment d'un monument est découvert dans un couvent d'Abydos. Il était visible sur sol. Ce fragment est de grande taille. Il était daté du Nouvel Empire avec des traces d'usurpation datant de la 21e dynastie. 

2024 : Jusqu'à présent, l'identité du 1er propriétaire n'était pas connu. Cependant, la qualité du fragment, la pierre et le décor indiquaient une origine royale, sans doute d'une tombe de la vallée des rois. Après un réexamen minutieux, Frédéric Payraudeau a pu découvrir des vestiges des noms de Ramsès II.

Retards postaux pour pharaon magazine 57

Pour les abonné(e)s de Pharaon Magazine : le n°57 subit des retards postaux. nous attendons les précisions de La Poste. Nos excuses pour ce désagrément.

Les jours fériés perturbent le bon acheminement du courrier.

Retour d'un fragment de statue du temple de Ramsès II à Abydos

Le ministère du tourisme et des antiquités annonce le retour en Egypte d'un fragment provenant d'une statue de Ramsès II dans son temple d'Abydos. 

Ce fragment concerne la tête du roi. 

Le fragment aurait été volé il y a plus de 30 ans et sorti illégalement du pays. L'objet s'est retrouvé en Suisse qui a procédé à son renvoi.

Le fragment est actuellement au musée égyptien du Caire. Aucune précision si le fragment retournera à Abydos. 

Gizeh : le son et lumière des pyramides de retour en 2025 !

Le son & lumière des pyramides de Gizeh n'est plus proposé aux touristes. Les installations seront entièrement modernisées et un nouveau spectacle sera proposée. Le chantier doit durer environ 1 an. 

Orascon, en charge du projet, annonce un investissement de 40 millions de $. Au printemps 2023, la compagnie en charge des sons et lumières avait lancé un appel d'offre. L'exploitation sera partagée entre les deux sociétés. 

Rendez-vous en 2025 !



by Dr. Radut