Skip to Content

En kiosque actuellement

Dossier spécial les tombes de artisans de Deir el-Médineh
Les tombes des artisans de la rive gauche de Louxor sont mondialement connues. Mais les connaissez-vous vraiment ? La rédacteur de Pharaon revient sur l’architecture des tombes, les principaux divinités, les innovations décoratives, les textes funéraires utilisés. Une plongée inédite dans la pensée funéraire des artisans de Pharaon.

Tourisme : voyager en Egypte ! Peut-on voyager en toute sécurité en Egypte ? Quelles sont les formalités obligatoires liées au Covid ? Dossier complet avec des témoignages et tous les nouveaux sites ouverts depuis 2020 et les prochaines ouvertures attendues !

Actualités

Paris : restauration de l'obélisque

L'obélisque de la place de la Concorde à Paris est en cours de restauration. Le chantier a débuté en novembre 2021 avec la pose des échafaudage. Le nettoyage complet du monument et la restauration doivent se terminer enmai. L'obélisque doit de nouveau être visible en juin prochain. 

Le chantier est réalisé dans le cadre des 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes. Il a été offert par l'Egypte en 1829 et installé à Paris en 1836. Le pyramidion, moderne, a été inauguré en 1989.

Les expositions du printemps

Musée du Louvre : exposition "Pharaon des deux terres", les rois de Napata. A partir du 27 avril

Bibliothétique nationale de France : exposition Champollion et le déchiffrement des hiéroglyphes. A partir du 12 avril

Louvre-Lens : exposition Champollion à partir du 28 septembre

 

Conférence Pharaon Magazine : découvrir le n°48 en avant-première

Pharaon Magazine vous propose de découvrir en avant-première le n°48 qui sort le 28 janvier.

Conférence en direct le 26 janvier à partir de 18h30

Présentation du numéro

Questions - réponses avec la rédaction

Durée : maximum 30 minutes

Lien : https://youtu.be/FVBPPQ6y_ZM

Rencontre égyptologique de Nîmes 2022 : édition annulée

L'année égyptologique démarre mal ! L'association égyptpologique du Gard vient de nous annoncer, avec regrets, l'annulation de la rencontre annuelle. La conférence devait avoir lieu le 15 janvier prochain.

Avec les règles sanitaires imposées et pour éviter le moindre risque, l'association a préféré renoncer.

Rendez-vous en janvier 2023 !

Analyse de la momie d’Amenhotep Ier

Il y a quelques mois, la momie d’Amenhotep I a pu être analysée virtuellement pour un scanner 3D. L’opération fut réalisée avant le transfert des momies royales. 

D’Amenhotep Ier, nous connaissons peu de choses. Il succède à Ahmose Ier, qui était son père. Il règne environ 20-21 ans. A en croire l’analyse, le roi meurt vers 35 ans (attention aux fourchettes d’âge). Il accède donc jeune au trône. Il mène au moins une guerre en Nubie. 



by Dr. Radut