Skip to Content

Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Pharaon Magazine.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

En kiosque actuellement

Spécial 20 ans !
20 ans de fouilles au Ramesseum, par Christian Leblanc
20 ans de passion archéologique dans le Delta, par Philippe Brissaud

Le rôle du vizir : ce fonctionnaire tout puissant était le coeur de l’administration. Qui est-il ? Quelles sont ces fonctions ?

Les plafonds de la vallée des rois : les tombes royales de la Vallée des rois possèdent de nombreux plafonds décorés. Tous ne sont pas des représentations astronomiques mais des extraits de livres funéraires

30 divinités rares et insolites : la religion égyptienne possède des centaines de dieux. Certains sont étonnants ou localisés à un seul temple ou une unique tombe.

Bubastis et la fête sed : le grand de Bubastis recèle un trésor rare : la représentation du jubilé du pharaon Osorbon II

Découvrez l’exceptionnelle exposition au musée Granet

Le jeu de Senet

Actualités

Wanina : le temple d'Athribis est enfin ouvert

Après plusieurs années d'attentes et de fausses annonces, le temple d'Athribis (ou Wanina) a été officiellement inauguré par le ministère des antiquités. 

Ce grand temple se situe près de Sohag et d'Abydos. Longtemps délaissé, la région de Sohag bénéficie de plusieurs ouvertures majeurs : le musée de Sohag, les restaurations (limitées) à Akhmin et maintenant Athribis. 

Ce temple date de l'époque tardive. Parmi les nombreux décors restaurés ont trouvé des reliefs liés à pount et une salle des saisons. 

Abydos : la plus vieille brasserie au monde ? Pas vraiment...

Le ministère des antiquités d'Egypte a mis en avant une belle découverte : la plus vieille brasserie du monde ! Rien que ça. Cette découverte a eu lieu non loin des temples d'Abydos. Le site visiblement urbain avait une partie dédiée à la brasserie, donc à la fabrication de la bière. En réalité, le site était connu depuis les années 1910 puis perdu. En 2018, une mission américaine l'avait redécouvert. 

Mission du Chicago House

L'Oriental Institute de Chicago est l'une des missions les plus actives à Louxor avec le Chicago House. Les missions 2021 restent floues. La mission devait ouvrir mi-octobre 2020 mais elle a été annulé et repoussé de plusieurs mois

La mission 2019-2020 s'est déroulé tant bien que mal. 

Au temple de Louxor :

Karnak durant la 25e dynastie

Comment les Khousites utilisent Karnak ? Quels sont les programmes architecturaux de la 25e dynastie dans le domaine d'Amon?

Les rois de la 25e dynastie ont été très actifs : colonnade devant le 2e pylône, l'édifice du lac sacré, les colonnades dans les secteurs osiriens, de multiples chapelles osiriennes.

J. Hourdin a lancé plusieurs projets d'études et de publications sur le sujet. Un site internet a été lancé. Le site devrait se compléter au fur et à mesure :

https://karnak25.hypotheses.org

Assouan : redécouverte d'un site tardif

Le ministère des antiquités a annoncé la découverte d'une site datant de l'époque tardive :

- temple ptolémaïque

- forteresse ou poste fortifié d'époque romaine

- église copte

Malheureusement les détails sont peu nombreux et surtout, comme trop souvent, il y a une imprécis dans la localisation du site et les découvertes daites. Le temple était construit dans la forterresse comme on peut le voir dans les oasis de l'Ouest. On peut rencontrer ce genre d'ensemble le long de la vallée des nils mais plus autour d'une zone urbaine. 



by Dr. Radut