Skip to Content

La tombe de Néfertari - Les cahiers de Pharaon Magazine n°2

Découvrez la splendeur de la plus belle tombe de Louxor : la tombe de la reine Néfertari. Ce livre vous propose une visite complète de la tombe : salle par salle, mur par mur.

Nombreuses photos. 
164 pages

Prix : 19 euros + 5 euros de ports

Acheter

 

En kiosque actuellement

Comment les Egyptiens s’amusaient-ils ? Un dossier surprenant !

La satire des métiers : un des textes littéraires les plus connus de l’ancienne Egypte. Pascal Vernus décrypte son contenu et comment les Egyptiens jugeaient les différents métiers

Les trésors méconnus de la Vallée des Rois : il n’y a pas que les trésors de Toutankhamon ou de Youya et Touya. La Vallée des Rois recèle de nombreux trésors méconnus.

Aux origines de Karnak et du dieu Amon

Quoi lire cet été ? Notre sélection d’ouvrages

Gebel Silsileh à l’époque des Ramsès. Philippe Martinez poursuit son enquête.

Musées : L’Egypte au Périgord

Actualités

Saqqarah : découverte d'un atelier d'embaumement

Une mission égypto-germanique a découvert un site étonnant au coeur de Saqqarah, non loin de la pyramide d'Ounas : un atelier d'embaumement avec sans doute des caches d'embaumements. Le site date de la période saïte ou perse, vers 664-404.

La fouille a permis de découvrir de nombreux objets dont un rare masque funéraire en argent appartenant à un prêtre de Mout. A cela se rajoute des huiles de momifications, bandelettes, diverses pierres, du natron.

La tombe de Néfertari : nouvelle publication

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de notre dernière publication : la tombe de Néfertari.

Les livres consacrés à la tombe de la grande reine ne sont pas fréquents, surtout en Français. Ce livre aborde la vallée des reines, la découverte de la tombe, les objets découverts, l'architecture, l'organisation des salles et des décors, une visite salle par salle. 

Découverte à l'Asasif Sud

La mission South Asasif continue à fouiller les grandes tombes de Karabasken et de Karakhamon. Après un sarcophage inédit il y a 2 ans, il s'agit maintenant de vases canope découverts dans une cavité. Certains sont brisés. Ils datent de la 26e dynastie, une époque durant laquelle, une réoccupation des tombes eut lieu. 

Un des textes indique : dame de la maison d'Amenirdis, une des plus importantes divines adoratrices de la région de louxor durant les 25e et 26e dynastie. 

La désignation des tombes thébaines

Quand on visite la rive gauche de Louxor, nous trouvons toutes les grandes nécropoles : vallée des rois, vallées des reines, les différentes sections de Gournah, l'Asasif, Dra Abu el-Naga, etc. 

La désignation des tombes non royales se fait par TT ou Theban Tomb ou encore Tombe Thébaine. Ce système de numérotation remonte à plus d'un siècle et se fait dans l'ordre de découverte des tombes. Cette nomenclature a été reprise dans la fameuse publication Porter & Moss qui fait référence. 

TT1 correspond à la tombe de Sennedjem à Deir el-Médineh. 

Tell Dibgou : encore quelques jours pour soutenir la mission 2018

Après quatre campagnes de fouilles menées dans le Delta du Nil par la Mission Archéologique de Tell Dibgou, les premiers indices de la présence d'un temple commencent à émerger parmi les vestiges de l'ancienne cité de Dibgou. Premier pas vers sa découverte, en 2016 et 2017, l'équipe est descendue de près de sept mètres dans un large sondage réalisé dans la partie centrale du site. 



by Dr. Radut