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Derniers visages des dieux de l'Egypte (éditions PUPS)

En un siècle, les fouilles officielles ou clandestines dans la province égyptienne du Fayoum ont produit un nombre important de tableaux de bois pris dans un cadre et peints de divinités.

Nous disposons aujourd’hui d’un corpus d’une cinquantaine de ces tableaux, complets ou fragmentaires. Ils sont contemporains des portraits de momies dits «du Fayoum», et autant qu’on puisse en juger, ont été peints au IIesiècle de notre ère.
Ces tableaux sont précieux pour l'histoire de l’art car ils offrent un témoignage exceptionnel sur la peinture de chevalet telle qu'elle était pratiquée dans le monde grécoromain, et dont nous percevons l’importance grâce aux sources littéraires classiques (Pline l'Ancien en particulier) consacrées aux chefs-d'oeuvre des grands maîtres disparus.
Du point de vue de l'archéologie égyptienne, ils nous renseignent sur des changements profonds dans la forme donnée aux cultes et aux rituels des temples, puisque ces tableaux fonctionnent à la manière d'icônes. Ils montrent également – et surtout peut-être – comment une religion aussi ancienne que la religion égyptienne, et aux codes de représentation aussi contraignants que le canon pharaonique, a finalement pu accepter que l’hellénisme vienne changer radicalement l’iconographie trois fois millénaire de ses dieux, transformant Sobek de profil et à tête de saurien en un personnage barbu tenant son crocodile sur les genoux, tel Zeus son foudre. Pour la première fois, ce corpus est présenté ici de manière raisonnée, avec photographie couleur et fac-similé (Henri Choimet), ainsi qu'une description puis une analyse iconographiques. C'est ainsi que plusieurs panthéons se dessinent, celui de l'antique Égypte côtoyant désormais celui des dieux du monde gréco–romain ou encore celui de divinités adorées par une nation (les Arabès des textes grecs ?) installée sur son territoire.

Auteur : Vincent Rondot. Editions : PUPS (La Sorbonne), 406 pages, +130 images et photos

Sortie : 18 février 2013

Sommaire détaillé :

PREMIÈRE PARTIE – LES TABLEAUX ET LEURS CONTEXTES
Chapitre I Historiographie du corpus
Chapitre II Contextes archéologiques et questions de
datation
Chapitre III Questions techniques et documents de
comparaison

DEUXIÈME PARTIE – DESCRIPTIONS DES TABLEAUX
Chapitre IV Musées égyptiens
Chapitre V Musées européens
Chapitre VI Musées américains
Chapitre VII Sites égyptiens

TROISIÈME PARTIE – VERS UN PANTHÉON
Chapitre VIII Dieux et déesses de l’Égypte pharaonique
Sobek-Rê et Soknebtynis
Harpocrate
Isis lactans
Hathor
Déesses
Les défunts divinisés
Les dieux en armes
Chapitre IX Dieux et déesses du monde hellénistique
Les agathodémons
Les Dioscures
Némésis
Coré et Déméter
Arès et Aphrodite (?)
Scène d’apothéose
Chapitre X Hèrôn, Lycurgue et le Cavalier d’Hartford
Chapitre XI Dieux et déesses d’origine étrangère
dans la compagnie de dieux en armes
Dieu d’origine étrangère et son syncrétisme avec
Sobek
Dieu d’origine étrangère et son syncrétisme avec
Sobek–Horus
Chapitre XII Les fragments

QUATRIÈME PARTIE – QUESTIONS D’ICONOGRAPHIE ET DE STYLE
Chapitre XIII Questions d’iconographie
Fond uni ou non
Couronnes végétales et nimbes
Les trônes
Les costumes et les couronnes des dieux égyptiens
Les costumes et les couronnes des déesses
égyptiennes
Les sceptres des dieux et des déesses égyptiens
Les animaux sacrés
La disparition de l’orante et de l’orant
Chapitre XIV Questions de style
Le profil égyptien
La frontalité
L’attitude de la marche
Le contrapposto
De la représentation des cavaliers
Un chapitre de l’histoire de l’art

 


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