Les trois tombes fermées cet été vont rouvrir : Séthy II, Siptah et Ramsès IX. Il s'agissait d'opérations d'entretiens. Espérons que l'éclairage soit changé au fur et à mesure pour une meilleure présentation des décors et supprimer les lumières chaudes qui nuisent à la préservation des couleurs.
Les tombes de Ramsès III et Ramsès VII vont fermer. La tombe de Ramsès III a déjà subi plusieurs fermetures depuis 2017.
Cet été, les fermetures étaient nombreuses : Séthy II, Siptah, Ramsès IX, Merenptah.
Toujours aucune nouvelle des tombes de Thoutmosis III et la KV19 sont fermées depuis plus de 10 ans.
Le problème reste entier sur la rotation des tombes qui sont toujours les mêmes depuis 12 ans. Depuis la reprise du tourisme, les tombes doivent supporter parfois milliers de personnes par jour. L'absence de système d'air, comme nous le disons depuis 20 ans, est un réel problème de préservation car l'air n'est pas renouvelé et les vitres fixent l'air et l'humidité contre les parois.
Plusieurs rapports ont été réalisés pour discuter de la régulation du tourisme et comment concilier patrimoine et tourisme. Depuis 2011, les tombes excentrées ont été fermées pour tout concentrer dans le centre de la vallée. La récente ouverture de Thoutmosis IV, après de longues années de fermeture, peut permettre de soulager les autres tombes.
La tombe de Aÿ est peu visitée car mal mise en valeur par les guides et les agences et elle est surtout à l'écart de la vallée principale. Si la tombe d'Amenhotep III ouvre, pas avant 2025 sans doute, cela pourrait dynamiser la vallée de l'ouest.
Commentaires
Bonjour, est-ce possible de
Bonjour, est-ce possible de nous donner la source (web) des informations concernant l'agenda d'ouverture/fermeture des tombes, merci beaucoup !!
bonjour malheureusement le
bonjour malheureusement le ministère n'annonce rien à l'avance
Publier un nouveau commentaire